Foire aux Questions
Extensions de Cils
Maquillage Semi Permanent



Dans cette rubrique l'Institut VolumeR répond à vos questions les plus fréquentes au sujet des Extensions de Cils et du Maquillage Semi-Permanent.

Quelles sont les contre-indications aux Extensions de Cils ?


Il faut distinguer entre les contre-indications aux Extensions de Cils absolues et les contre-indications relatives.

Contre-indications absolues :

- interventions sur les yeux ou les paupières dans les 6 derniers mois,
- problèmes d'ordre médical avec les yeux ou les paupières,
- infection quelconque des yeux,
- les réactions allergiques de toute sorte,
- asthme (les vapeurs de colle peuvent provoquer une crise),
- Chimiothérapie.


Contre-indications relatives qui peuvent réduire la durée de tenue des Extensions de Cils :

- grossesse, allaitement,
- dysfonctionnements hormonaux,
- prise de médicaments hormonaux ou des antibiotiques,
- sensibilité accrue des yeux et de la peau,
- phénomène des yeux humides,
- dermite séborrhéique,
- utilisation de produits cosmétiques gras (huiles, mascara résistant à l'eau etc.) dans les 4 jours précédant la pose des extension de cils,
- exposition des cils à des températures élevées (canicule etc.) pendant 24h après la pose des extensions,
- port de lentilles de contact.

Quels sont les différents types d'Extensions de Cils ?


Cil-à-Cil (classique) - c’est la technique de base, qui consiste à poser une extension par cil naturel.

Volume Russe. C’est la technique qui consiste à fixer plusieurs extensions réunies dans un bouquet sur un cil naturel.

1,5D – cette technique consiste à poser 1 extension sur 1 cil naturel, 2 extensions pour le cil suivant, à nouveau 1 sur le suivant et ainsi de suite. On utilise cette technique lorsque le Cilà- Cil n’est pas suffisant pour assurer un effet fourni.

2D – 2 extensions par cil naturel.

3D – 3 extensions par cil naturel.

4D ou 5D Hollywood — effet Cabaret. 4 à 5 extensions sont fixées par cil naturel. Cette technique est déconseillée aux personnes qui ont des cils qui tombent facilement, car elle surcharge considérablement les cils naturels.

En quelle matière sont fabriquées les Extensions de Cils ?


Très souvent on entend dire "les extensions de cils sont en soie, en cachemire, en vison" et cela prête à confusion !

Il faut savoir que tous les cils sont généralement fabriqués en fibre synthétique hypoallergénique.
L'analogie avec les matériaux naturels n'est que symbolique et sert à classer les cils selon les caractéristiques d'élasticité, de diamètre et de couleur :

• Soie ou cachemire. Cils ultrafins, très élastiques. Correspondent le plus aux cils naturels. Mais la couleur noire n'est pas aussi prononcée que dans les cils en vison. Sont utilisées principalement pour les Volumes.

• Vison. Plus épais que les cils en soie (0,10, 0,12, 0,15 mm) et plus généralement de couleur mate. Sont utilisés pour le Cil-à-Cil et donnent un effet Mascara. Parfois sont utilisés pour les Volumes 2D et 3D, mais avant il est indispensable de s’assurer que les cils naturels sont suffisamment fort pour supporter les bouquets de telle épaisseur.

• Zibeline. Les plus épais et durs (0,2mm et plus). Sont trop brillants, ont un aspect très artificiel. Ne sont plus utilisés car trop nocifs pour les cils naturels et ne sont pas agréables à porter.

Il faut dire toutefois que les cils en vrai vison existent, mais sont très déconseillés car peuvent provoquer des allergies. Ne sont pas utilisées en Europe.

Combien de temps durent les Extensions de Cils ?


Si vous prenez soin de vos extensions (savoir Comment prendre soin des Extensions de Cils ?), elles vous serviront au moins trois bonnes semaines, ensuite elles auront besoin d'un remplissage.

Il faut comprendre que ce délai est très individuel. Plusieurs facteurs rentrent en compte :

Premièrement, le temps de renouvellement de vos cils naturels : les cils anciens tombent, les nouveaux repoussent. Les hormones et les vitamines jouent en faveur ou en défaveur de la vitesse de pousse de vos nouveaux cils.

Deuxièmement, la manière dont les cils tombent: uniformément, par endroits, sur un oeuil plus que sur un autre. Il arrive parfois que les extensions restent en place pendant 2 mois et se renouvellent toutes en même temps pendant le troisième.

Troisièmement, la structure des cils : les extensions tiennent mieux sur les cils poreux. C'est aussi pour la même raison qu'on déconseille de faire les extensions après une teinture de cils.

Quatrièmement, la quantité de vos cils naturels : plus vous avez de cils et plus ils sont fournis, plus longtemps tiendront les extensions.

Comment prendre soin des Extensions de Cils ?


👌 Pour prendre soin de vos Extensions de Cils et prolonger leur durée de vie vous devez :

1. Éviter de toucher vos cils, ce qui signifie qu'il faut prendre l'habitude de ne jamais se frotter les yeux et de toucher vos yeux au minimum. Cette habitude, par ailleurs, sera utile à toutes les filles, peu importe qu'elles ont des extensions ou pas. Lorsque vous vous essuyez le visage, éviter d'utilisez une serviette à poils longs, car ils peuvent accrocher les cils et les arracher!

2. Utiliser les démaquillants et autres produits cosmétiques sensés avoir contact avec la zone des yeux sans contenance d'huiles et non gras. Etant donné que la graisse dilue la colle qui fixe les extensions, celle-ci peuvent se décoller au contact des crèmes ou lotions qui contiennent de l'huile. Ça concerne tous les produits de maquillage!

3. Enfin, la règle que vous connaissez toutes déjà: ne pas mouiller💦🛁 vos yeux pendant 24 heures qui suivent la pose, car la colle n'aura pas le temps de prendre correctement et les extensions tomberont!

Comment choisir l'effet des Extensions de Cils ?


Classique, Poupée, Renard ou Écureuil: comment choisir l’effet des extensions de cils?🤔

Que ce soit pour le Cil-à-Cil ou le Volume Russe (Volume 2D, 3D, 4D, 5D, 6D ou plus), le choix de l'effet est primordial !

Tracez une ligne imaginaire en passant par les pupilles. 👀

Le segment de la ligne entre les deux yeux doit être égal à la largeur d’un œil. Si le segment est plus court, les yeux sont rapprochés, s’il est plus long, les yeux sont écartés.

Ensuite, évaluez la position des coins extérieurs par rapport à la ligne. 👁

Si les coins sont alignés, les yeux sont parfaitement positionnés. S’ils sont plus bas, les yeux sont abaissés. S’ils sont plus haut, les cons sont relevés.

Celles qui ont les yeux parfaitement positionnés peuvent porter tous les effets.

Si les yeux sont rapprochés, il faut les écarter visuellement en mettant l’accent sur les coins extérieurs et en occultant les inférieurs. L’effet parfait sera L’Écureuil ou Le Renard avec épaississement du coin extérieur. 🐿  🦊

Si les yeux sont écartés, il faut visuellement les rapprocher en mettant l’accent sur les coins intérieurs et le centre de l’œil. On utilise les effets qui arrondissent : Poupée ou Classique. 💃

Pour corriger les coins des yeux abaissés il faut les relever visuellement à l’aide d’un effet Écureuil ou Classique. Le Renard est strictement contre-indiqué car alourdit le regard et lui donne une expression triste.

Pour les coins relevés, effet Renard ou Eye Liner seront parfaits.🦊

Pour corriger une paupière tombante il faut appliquer un schéma avec la longueur des extensions maximale dans la zone de la courbe du sourcil. L’effet Écureuil a été créé spécialement pour les paupières tombantes, mais on peut également appliquer l’effet Classique ou Poupée. 😍



Qu'est-ce que le MICROBLADING ?


Microblading est une technique asiatique ancestrale qui consiste à découper la couche supérieure de la peau à l’aide d’une lame (du mot blade en anglais) et d'implanter le pigment dans la plaie ainsi obtenue.

Du fait qu’il est très difficile de contrôler manuellement la profondeur de la découpe, il y a deux effets indésirables mais quasi-inévitables du microblading :

- soit la main incertaine de la technicienne ne coupe pas assez en profondeur et le pigment sortira au bout de 1 à 2 mois et tombera avec les peaux mortes,
- soit la découpe est trop profonde et laisse une cicatrice en coupant la couche basale qui se trouve sous l'épiderme.

Immédiatement après la procédure du microblading certaines d’entre vous seront même très contentes car n’y verront que des imitations très fines de poils de sourcils dessinés et ne verront pas de défauts.

Malheureusement, le plus souvent le bonheur des premiers jours se tourne à la déception sévère : ces imitations de poils se dilatent et se transforment en une seule cicatrice massive dont la couleur vire au gris, bleu ou violet.

Autre point dangereux du microblading est la retouche.

Pour maintenir l’effet du microblading vous devrez faire la retouche régulièrement environ tous les 6 mois.

Imaginez qu'il faut que la technicienne repasse avec sa lame exactement sur les mêmes poils fins qu'elle a découpé lors de la procédure initiale! Sa tâche se complique: en plus de contrôler la profondeur de la découpe il faut viser l'endroit du poil fin dessiné un mois auparavant.

C’est pourquoi avec chaque retouche de microblading la quantité de cicatrices augmente et les chances de votre peau de retrouver son aspect sain diminuent.

A cause des multiples manipulations traumatisantes votre peau est abimée de manière irréversible. Toutes les imitations de poils se transforment inévitablement en une seule tache difforme.

De toute évidence l’aspect visuel de la peau maintes et maintes fois abimée sera différent de celui d’une peau saine. Imaginez que la peau sur une partie de votre visage subit régulièrement des découpes. La peau perd son élasticité, sa brillance naturelle et sa pilosité, car lors du microblading les follicules pileux peuvent être découpés ce qui entraine leur dégradation irréversible et signifie qu’aucun poil ne repoussera jamais à l’endroit de la cicatrice, ou pire encore la cicatrice prendra l’aspect d’une balafre épaisse et visible.

Contrairement au microblading, lors de la dermopigmentation au dermographe électrique l'aiguille fait des micropicures comme des pixels dans la peau sans abimer sa structure, ces pixels forment le dessin du poil. La peau reste intacte entre les endroits piqués. La surface de la peau abimée est très réduite et se régénère très facilement et rapidement mais surtout sans aucune trace. Les piqures d’aiguille même multiples ne peuvent pas provoquer la formation du tissu cicatriciel. De plus, l’utilisation d’un dermographe électrique moderne permet de définir avec précision la profondeur d’implantation du pigment au micron près et d’éviter des erreurs d’implanter le pigment trop ou pas assez, le tout sans traumatiser la peau.

Alors pourquoi autant d’esthéticiennes pratiquent et font la promotion du microblading en parfaite connaissance des risques et méfaits de cette méthode au lieu de préférer l’utilisation du dermographe électrique plus inoffensif?

Il y a plusieurs raisons à cela :

- Accessibilité des prix du matériel pour le microblading.
- Facilité d’accès aux formations au microblading.
- Photos très vendeuses.

Voilà tant de raisons pour lesquelles la procédure du microblading a autrant de succès aujourd’hui.

Mais rassurez-vous, la tendance mondiale de renoncer aux méthodes traumatisantes dans la beauté va s’étendre rapidement à la France et bientôt le microblading aura pris sa place d’honneur au musée des techniques obsolètes et sauvages.


Regardez vette vidéo pour savoir pourquoi chez VolumeR on ne pratique pas de Microblading :



Quelle différence entre le Maquillage Permanent et le Maquillage Semi-Permanent ?


Le maquillage permanent est une technique de tatouage esthétique inventée par l'américaine Paty Pavlik dans les années 70 du siècle dernier, mais qui est encore utilisée de nos jours par certaines esthéticiennes peu rigoureuses.

Paty Pavlik a adapté une machine de tatouage électrique inventée au 19e siècle pour l'utilisation avec des aiguilles plus fines et a commencé à l'utiliser pour tatouer des sourcils.

Sa méthode s'est vite répandue non seulement aux Etats-Unis mais également en Europe.

Quelque temps après, au fur et à mesure que la méthode se répandait, les retours négatifs ont commencé à faire surface.

L'inconvénient principal rapporté par les clientes mécontentes était la transformation irréversible de la peau dans la zone tatouée:
- la peau devenait plus épaisse,
- les poils de sourcils ne repoussaient plus,
- la forme des sourcils se déformait,
- et le plus grave, les sourcils changeaient de couleur (souvenez-vous des sourcils bleus, gris ou violets qu'on a tous vus plus d'une fois).

Retenez bien ces conséquences désastreuses car elles sont signe d'un tatouage esthétique de mauvaise qualité et sont source de complexes de nombreuses femmes sur leur physique.

Naturellement, le mécontentement des clientes a conduit à une étude plus approfondie de la méthode du maquillage permanent par des médecins.
Il s'est avéré que les conséquences indésirables du maquillage permanent ont été provoquées par l'implantation du pigment trop profondément dans la peau.

Pour le comprendre, regardons en détail ce qui se passe avec la peau après implantation du pigment en profondeur.

Souvenez-vous que la peau est composée de plusieurs couches: l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

Le maquillage semi-permanent implante le pigment dans la couche supérieure du derme - couche papillaire à la frontière avec l'épiderme, alors que le maquillage permanent dans la couche profonde - la couche réticulaire. Et c'est là qu'est la différence de principe entre les deux techniques.
Que ce soit dans la couche supérieure ou la couche profonde, la réaction du corps humain à l'intrusion est la même, à savoir l'inflammation suivie de la régénération des tissus. En revanche, les conséquences ne sont pas les mêmes selon la profondeur d'intrusion.

Premièrement, les tissus de la couche papillaire du derme se régénèrent facilement et retrouvent rapidement leur aspect initial, alors que les tissus de la couche réticulaire se régénèrent plus difficilement et avec la formation systématique des tissus fibreux. Ces tissus sont plus denses et moins élastiques. Une des conséquences en est que les follicules pileux ne peuvent pas se régénérer et les poils de sourcils ne repoussent plus.

Deuxièmement, l'inflammation déclenche le processus de phagocytose, c'est-à-dire l'élimination ou à défaut l'isolation des éléments étrangers au corps humain par les macrophages. Les macrophages ce sont des cellules capables d'absorber et détruire des cellules étrangères au corps humain, comme le pigment par exemple.

Les particules grosses ou non organiques (par exemple des particules de fer ou de titane) qui composent la majorité des pigments, ne peuvent pas être phagocytées et restent encapsulées dans les macrophages. Lorsque cela se passe dans la couche profonde du derme, le pigment encapsulé est en plus reste entouré des tissus fibreux.

Il est protégé ainsi du processus de biodégradation et de la dégradation par les UV. Ainsi, le tatouage fait en profondeur reste à vie, il est donc permanent.

Pire encore, l'implantation en profondeur du pigment et la formation des tissus fibreux autour provoque l'effet Tyndall, c'est-à-dire un effet d'optique lorsque la lumière passant à travers un environnement non uniforme fait percevoir la couleur de l'objet comme plus froide.
Par exemple, si vous regardez les objets dans la brume, ils vous paraissent gris ou bleus.

Le même effet apparait lorsqu'on regarde le pigment à travers la peau, qui à l'instar de la brume fait percevoir le pigment comme plus froid.

Souvenez-vous, plus le pigment est implanté en profondeur, plus la peau au dessus du pigment est dense et plus la couleur du pigment sera déformée et plus froide.

Même si au départ, le pigment était marron, à travers une couche épaisse de la peau il paraitra comme gris, bleu ou violet.

Lorsque la peau vieillit, elle s'affaisse en déformant le dessin des sourcils et les traits du visage.

Contrairement au tatouage sur le corps, un dessin déformé ou qui ne plaît plus sur le visage n'est pas camouflable par un autre dessin. Souvenez-vous, un tatouage permanent qui dure est synonyme de problèmes liés à la perte par la peau de son aspect sain, à la déformation de la forme et de la couleur des sourcils.

Au contraire, un tatouage bien réalisé ne force pas la cliente à chercher des méthodes de sa suppression, mais nécessite seulement une retouche pour l'intensification de l'effet.

Qu'est-ce qu'un tatouage bien réalisé?

L'évolution des méthodes du tatouage a mis en avant la nécessité de contrôler la profondeur d'implantation du pigment.

Les techniques modernes du tatouage esthétique imposent l'implantation du pigment strictement dans la couche supérieure du derme (couche papillaire), ce qui minimise la traumatisation et l'inflammation. Pour cela, la technicienne doit maitriser parfaitement la technique pour être capable de travailler sous l'épiderme mais pas en dessous de la couche papillaire du derme, soit dans une couche équivalente à l'épaisseur de trois feuilles de papier qui se situe entre 0,25 mm et 0,5 mm de profondeur.

Connaissant cela, imaginez le danger des techniques manuelles du tatouage comme le microblading, qui ne permettent pas de contrôler la profondeur d'implantation et dont le prix de l'erreur est la cicatrice avec tous ce qui s'en suit.

Conformément aux normes modernes le tatouage esthétique doit imiter un maquillage de jour léger, et non pas remplacer le maquillage de soir. Si le tatouage reste sur le visage pendant 1,5 à 2 ans et disparait progressivement c'est le signe d'un bon tatouage réalisé avec un minimum de traumatisation et en bonne profondeur. C'est ça le maquillage semi-permanent.

Lorsque vous vous décidez à vous faire faire un tatouage esthétique, faites très attention au professionnalisme et au niveau de connaissances de la technicienne choisie, car le tatouage sur le visage ne laisse pas droit à l'erreur.


Regardez vette vidéo pour savoir pourquoi chez VolumeR on ne pratique pas de Maquillage Permanent :